Comment obtenir des contacts sur les réseaux sociaux?

Par | 24 janvier à 3:06 | 2 commentaires | Efficacité, Visibilité - Marketing | Mots-clé: image, obtenir des contacts, réseaux, Réseaux sociaux, sociaux

Demander des contacts sur les réseaux sociaux, quoi de plus facile ? Cependant de nombreuses personnes oublient que la communication sur les réseaux sociaux reposent sur une étiquette semblable à celle de la vie réelle.

obtenir des contacts

Voici quelques conseils pour avoir le maximum de chance d’obtenir des contacts:

1) Remplir votre profil à 100 % :

Il est important de compléter le plus possible votre profil, vous devez montrer que vous êtes un élément actif du réseau et que vous vous impliquez. Cela donne un effet de sérieux et de crédibilité. Enfin vous disposez ici d’une page gratuite pour faire valoir vos compétences, pourquoi vous en priver ?

2) Ajoutez d’abord vos contacts proches:

La page de quelqu’un qui n’a que 2 ou 3 contacts donne une impression négative, on se demande pourquoi. Pour éviter que vos premiers clients pensent cela, ajouter d’abord vos contact proches, qui eux vous connaissent et ne vous jugerons pas ainsi. C’est le moyen le plus rapide pour obtenir des contacts et ne pas faire fuir les contacts potentiels.

3) Ciblez vos contacts:

A l’inverse une page regroupant trop de contacts hétéroclites laisse à penser que la personne spamme.  Alors n’ajoutez pas la terre entière, cela ne vous ammenera rien si ce n’est une absence de visibilité sur vos réseaux. Il vaut mieux avoir peu de contacts mais qu’ils vous soient utiles.

4) Avoir un point commun:

Quoi de plus suspect qu’une demande de contact de quelqu’un que vous ne connaissez absolument pas et avec qui vous n’avez aucun point commun.  Une personne qui vous ajoute a forcément une raison, qu’elle soit intéressée ou non, dans le cas contraire il n’y a aucun intéret à l’accepter, on pensera qu’elle cherche a obtenir des contacts en masse.  Il vous faut donc expliquer ce point dans votre message.

5) Présentez vous !

Avoir ciblé la personne que vous souhaitez contacter, et savoir que vous avez un point commun avec elle sont de bonnes choses, mais même si ces points vous apparaissent évidents pour vous ils ne le sont peut être pas pour elle.  Lors de votre demande de contact utilisez la barre de présentation pour lui expliquer pourquoi vous souhaitez rentrer en contact avec elle.  Et bien entendu sans faute d’orthographe !

6) Développez la relation:

Maintenant que votre contact vous a accepté il faut impérativement commencer à nouer une relation, entretenir des interactions avec lui. Dans le cas contraire il vous supprimera au premier grand ménage, et il aura probablement raison.

Voici un exemple, stéréotypé bien sur , de ce qu’il faut éviter de faire :

  • Je suis charpentier et je commence a développer mon activité, j’ai donc créé une page sur chaque réseau social. J’ai écris dans mon profil mon nom, mon métier et mon numéro de téléphone, les personnes interessées n’auront qu’a m’appeler pour me demander un devis.
  • Comme tout le monde a des relations il suffit que j’ajoute un maximum de personnes par jour et, même si elles ne sont pas intéressées, elles parleront de moi autour d’elles. Afin d’avoir encore plus de contact je fais également ma pub sur tout les endroits possibles.
  • Le produit étant toujours le meme il leur suffit de m’ajouter et de regarder ma page pour connaitre mon offre. De plus tout le monde sait ce qu’est un charpentier, je n’ai donc pas besoin de me présenter.

Le même exemple en suivant les conseils donnés si dessus :

  • Je suis charpentier et je commence a développer mon activité, j’ai donc créé une page sur chaque réseau social suceptible de m’être utile.
  • je met en ligne des photos des travaux que je réalise, des retours de clients satisfaits ainsi que des liens vers mes partenaires.
  • Je me suis inscrit a de nombreux groupes liés à mon activité, comme des groupe écologique, des amoureux de la montagne, des anciennes maisons …
  • Je contact uniquement dans un but précis et définit clairement. J ’ai pu voir via le groupe des « amoureux du sapin » que vous rêvez d’agrandir votre maison en bord de mer, je suis charpentier de profession et je peux vous aider si vous le souhaitez.

D’après vous, lequel a permis d’obtenir des contacts ?

Pour la petite anecdote j’ai créé cet exemple sur un charpentier car j’ai reçu une demande de contact sur viadeo d’un charpentier vivant dans le Morvan, ayant 3 contacts à son actif , extrêmement peu d’informations sur son profil et aucun lien avec moi. Il ne m’a rien mentionné dans sa demande.

Autre exemple:

Vous utilisez peut-être la demande standard générée par le réseaux social. C’est parfait si la personne vous connait bien. Mais si vous l’avez juste rencontrée à une réunion, mentionnez le!  ça créera un lien immédiatement et vous aurez  de grandes chances de succès, même si le lien est ténu!

 

Je suis sur que vous avez vous aussi des exemples de demandes étranges,

Partagez les en commentant ci dessous

2 réponses

  1. Olivier Guérin (4 ans plus tôt)

    Bonjour Maxime, merci pour ces conseils pertinents, et complémentaires du billet que j’ai moi-même écrit. Tout à fait utile! Bien à vous

  2. MALECOT Marie Christine (5 ans plus tôt)

    Bonjour,
    La plupart du temps, nous sommes présents sur plusieurs e.reseaux avec des démarches différentes ; à titre d’exemple : Viadéo profil pro en France, LinkedIn profil pro international, FaceBook pour un profil plus personnel de sa vie publique, etc.
    Nos contacts sur chacun des réseaux devraient-ils être cohérents avec notre démarche ? Que penser des mêmes contacts en double, en triple, etc. sur nos différents e.reseaux ? NB. Ne pas oublier de mettre les liens d’un e.reseau à l’autre.
    Excellente soirée. Marie Christine

Commentaires

© 2015 Akuit. Design adapté de WideZine. Tous droits réservés.