top of page

COMMENT BIEN PRÉPARER SA RETRAITE?

LA RETRAITE, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?


La retraite est un enjeu qui concerne l’ensemble des Français, qu’ils soient retraités, actifs ou étudiants.

Vous souhaitez préparer au mieux votre retraite mais les mécanismes vous semblent compliqués ?

AGC Akuit – Portage Salarial ont souhaité éclairer les choix de leurs consultants en leur proposant un webinaire clair et documenté qui leur donne de solides bases sur le régime général des salariés. Cet événement exclusif sera animé par Bruno Niollet, Directeur Opérationnel AGC Akuit ainsi que Philippe Charlin, expert retraite chez Marche et Démarches. Il nous partagera ses connaissances étendues du sujet et fera bénéficier de sa longue expérience de conseil auprès des consultants.


LE FONCTIONNEMENT DE LA RETRAITE


Elle est aussi appelée “retraite Sécurité Sociale” et comptabilise vos trimestres.

Ces cotisations s’acquièrent soit :

  • par vos cotisations sociales, c’est-à-dire les charges salariales plus les charges patronales versées par votre employeur. On parle alors de trimestres cotisés.

  • par une situation spécifique: maternité, enfants élevés, service militaire, chômage, maladie, etc. Ce sont les trimestres validés. Contrairement aux trimestres cotisés, ils ne rentrent pas dans le calcul des 25 meilleures années.

Un paramètre fondamental est le taux qui est fonction de l’ensemble des trimestres cotisés et validés. Pour optimiser sa retraite de base, il faut atteindre le “taux plein”, ce taux est de 50% et non de 100% comme on pourrait le penser. Selon votre année de naissance, le nombre de trimestres nécessaires pour l’atteindre est plus ou moins important.


PRENDRE EN COMPTE LE CHÔMAGE


Le chômage indemnisé ou non donne droit à des trimestres validés. Bien sûr, un chômage non indemnisé ouvre moins de droits, 6 trimestres au maximum, mais rien ne doit être négligé.

Si vous êtes en fin de droits et que vous avez plus de 55 ans, vous avez droit à des trimestres validés, surtout dans le cas où vous avez cotisé plus de 20 ans.

Enfin, si vous avez atteint l’âge légal de la retraite (62 ans en général, sauf carrières longues), que vous avez cotisé au moins 20 ans et que vous n’avez pas le taux plein, une commission se réunit pour voir si Pôle Emploi peut vous prendre en charge jusqu’à ce que vous ayez atteint le taux plein. Il faut également remplir des conditions d’activité minimum sur les périodes précédant la mise au chômage.


COMMENT FONCTIONNE LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE


Il existait deux caisses, l’AGIRC et ARRCO. Depuis le 1er janvier 2019, elles ont fusionné. Les salariés ont désormais des points AGIRC-ARRCO. Les points AGIRC et les points ARRCO précédemment acquis sont convertis en points AGIRC-ARRCO.

En 2020, vous achetez un point AGIRC-ARRCO avec 17,3982€. La pension de retraite complémentaire en 2020 se calcule en multipliant les points acquis par 0,4378€. Ces chiffres peuvent varier au fil des ans.



QUAND PRÉPARER SA RETRAITE ?


Idéalement, 4 à 6 mois avant la date de départ à la retraite. Vos droits sont recensés, soumis à votre vérification et “liquidés” : vous ne pouvez plus en acquérir d’autres ensuite, sauf éventuellement dans un autre régime que le régime général.

Cependant, regardez régulièrement vos relevés de carrière sur www.lassuranceretraite.fr et n’hésitez pas à faire rectifier les erreurs, oublis, etc. Attention, les délais de réponse sont souvent de l’ordre de l’année. Néanmoins, la Sécurité Sociale vous envoie des courriers à des âges clés pour faire le point avec vous.


PEUT-ON AMÉLIORER SA RETRAITE ?


Le portage salarial comporte de la souplesse, notamment grâce aux réserves instituées pour lisser les rémunérations.

Plusieurs pistes sont envisageables, comme par exemple augmenter votre nombre de trimestres cotisés, ou cotiser au taux plein alors que vous travaillez à temps partiel.


Pour plus d’informations contactez-nous.

Rejoignez-nous sur LinkedIn pour ne manquer aucune de nos actualités.






bottom of page