CONSULTANT.E IT ET PORTAGE SALARIAL

Qu’est-ce qu’un.e consultant.e informatique?

Les consultants IT (technologies de l’information) sont des experts externes qui apportent leurs connaissances aux clients qui souhaitent davantage développer leurs systèmes. Les consultants proposent des solutions techniques et organisationnelles et suivent leur mise en œuvre.

Leur missions ne sont pas routinières car chaque client a ses propres problèmes et façons de travailler. En revanche, les consultants IT doivent s’adapter rapidement à de nouveaux environnements, de nouveaux interlocuteurs, de nouvelles méthodes, etc. Et ils ont une grande capacité à comprendre les besoins de chaque client et à apporter la meilleure solution possible, qui doit être sur-mesure.

Dans les ESN (Entreprises de Services du Numérique) il y a un besoin constant de consultants, notamment expert d’un domaine (architecture réseau, e-commerce, sécurité, etc.) ou d’une spécialité (banque, industrie, services, droit, administration, etc.). Les doubles compétences (administratives, marketing, juridiques, etc.) sont aussi très appréciées par les clients.

Que fait un consultant informatique ?

Les consultants en informatique peuvent remplir plusieurs rôles au sein d’une entreprise. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des types de travaux que nos consultants IT effectuent en portage salarial :

consultants IT les missions

Les différentes missions des consultants IT

Quels sont les statuts possibles pour un consultant informatique ?

 Les consultants IT peuvent s’appuyer sur plusieurs formes de travail pour exercer leur activité:

Le régime micro-entrepreneur : bien que ce soit le statut indépendant le plus populaire et le plus accessible, il limite le développement des activités des consultants en informatique via un chiffre d’affaires plafonné et un faible niveau de protection.

EURL et SASU : deux types d’entreprises individuelles qui nécessitent de forts engagements personnels (déclaration du capital social, démarches annuelles, etc.) et des dépenses financières qui peuvent ralentir considérablement les consultants en informatique.

La SSII (ou ESN) : un type de structure qui ne correspond pas forcément aux aspirations de liberté et d’indépendance d’un consultant IT.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Quels avantages ?

Akuit – Portage Salarial accompagne depuis plus de 20 ans des consultants, DSI ( Directeur des Systèmes d’Information), formateurs et consultants IT indépendants.

En rejoignant Akuit, les consultants en informatique bénéficient d‘un dispositif qui leur permet d’exercer leurs activités en toute autonomie. Le consultant IT gère sa prospection, négocie son TJM, et définit ses modalités d’intervention auprès de ses clients ( frais professionnels, lieu de travail, durée de la mission etc.).

En fonction de son domaine d’expertise, de son niveau d’expérience et de sa capacité à mettre en avant son offre et sa valeur ajoutée, une rémunération très confortable peut être assurée sans plafond de chiffre d’affaires ni nécessité de créer une forme juridique distincte.

En tant que titulaire d’un contrat de travail, les consultants IT bénéficient des avantages du statut de salarié : 

Un salaire mensuel :

La comptabilité et la facturation sont gérées par Akuit – Portage Salarial, laissant le temps nécessaire aux consultants pour développer leur activité et remplir leur mission.

Une protection sociale complète :

Nos consultants IT portés sont donc couverts par l’assurance sociale et ont droit à une assurance prévoyance, une assurance RC pro, une mutuelle d’entreprise, aux congés payés et cotisent pour le chômage et la retraite.

définition portage salarial akuit proman agc abc portage prium statut juridique vie professionnelle consultants entreprises formateurs international freelance umbrella company

Quel est le salaire d’un consultant informatique en portage salarial ?

Les prix du marché varient fortement en fonction de l’expérience, du savoir-faire en matière de systèmes informatiques du consultants IT, et de la demande globale.

Le niveau des Tarifs Jour Moyen (TJM)* pratiqués en Informatique et IT: 

* source : Malt – Le baromètre des tarifs freelances

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

Rejoignez-nous sur LinkedIn pour ne manquer aucune de nos actualités.

Suivez-nous :
LinkedIn
Share