top of page

FREELANCES : 4 CONSEILS POUR FIDÉLISER VOS CLIENTS

Quel que soit votre secteur, un point en commun anime tous les freelances : trouver et fidéliser ses clients. L’importance de développer son activité peut aisément se comprendre. Mais de nombreux indépendants débutant leur carrière de freelance délaissent leurs clients déjà acquis. Or, il est communément reconnu qu’en termes de développement commercial, la fidélisation est moins onéreuse que l’acquisition de nouveaux clients.


POURQUOI FIDÉLISER SES CLIENTS ?


Certains freelances préfèrent travailler avec tout un panel de clients différents, tandis que d’autres se concentrent sur deux ou trois. Dans tous les cas, en tant que freelance, vous avez tout intérêt à fidéliser votre clientèle. D’une part, parce que si un client vous contacte de lui-même, vous gagnez un temps précieux : vous n’avez pas eu besoin de le prospecter. D’autre part, parce qu’il est toujours plus simple de travailler pour un client avec qui vous avez déjà collaboré par le passé. L’émergence de nombreuses plateformes de mise en relation pour freelances en est l’illustration parfaite. Paradoxalement, il vous sera d’autant plus difficile de trouver de nouveaux clients. Ces derniers ont bien souvent un large choix de prestataires indépendants proposant des services similaires à ceux que vous proposez. Ainsi, il est primordial d’adopter une stratégie gagnante pour pérenniser votre activité.

QUELLES SONT LES ACTIONS À METTRE EN PLACE POUR FIDÉLISER SES CLIENTS ?

Voyons ensemble cinq conseils pour fidéliser vos clients et faire rayonner votre activité de freelance.

1. COMMUNIQUEZ DE MANIÈRE RÉGULIÈRE ET PROACTIVE

Construire une relation basée sur la confiance est indispensable pour fidéliser vos clients. C’est une relation donnant-donnant que vous devez établir, la communication doit être au cœur de la collaboration avec votre client. Pour cela, il vous faut sélectionner parmi vos clients, ceux qui vous font travailler le plus. Vos « clients idéaux » vont vous permettre de construire votre stratégie partenariale.

Voici quelques conseils pratiques :

1. Restez joignable. 2. Travaillez en totale transparence et communiquez-leur régulièrement votre état d’avancement. N’hésitez pas à leur demander leur avis afin de les impliquer dans le projet. Ainsi, vous ferez preuve d’une véritable volonté de travailler en bonne intelligence avec votre client. 3. Faites preuve d’empathie et conseillez-les. 4. Remerciez-les pour la confiance qu’ils vous accordent. Cela renforcera vos liens.

2- ASSUREZ UN RÉEL SUIVI

Dans le cadre de projets de taille modeste, bien souvent, le client est novice dans votre domaine d’expertise, alors il devra vous faire confiance. Vous devrez montrer votre expertise et vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, anticiper ses prochaines complications et trouvez-lui des solutions. Donnez-lui régulièrement des conseils simples, par mail ou téléphone ou encore prévoyez un rendez-vous si le problème est trop complexe. Ainsi, vous l’aidez à finaliser tous ses projets avec le moins de difficultés possibles. L’objectif est de lui montrer qu’il peut compter sur vous. Gardez ces 3 choses en tête.

Un service client idéal, c’est :

● Une bonne communication ● Une analyse du projet de son client ● Chercher à l’améliorer

3. MISEZ SUR LE LONG TERME AVEC UN SYSTÈME DE FIDÉLITÉ

Lorsque les occasions se présentent ( Anniversaire, Noël, Pâques),n’hésitez pas à offrir des petits cadeaux ou réductions à vos clients. L’objectif ici est de montrer que vous avez de la reconnaissance envers eux. Recevoir un cadeau d’un prestataire est toujours gratifiant, cela donnera de l’importance à votre client. Il faut savoir installer une relation de confiance, mais aussi leur rappeler que vous êtes toujours prêt à les aider et à travailler avec eux.

4- ÊTRE PRÉSENT EN LIGNE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET CRÉER DES ÉVÉNEMENTS

Gardez à l’esprit que votre présence en ligne est une manière de vous faire connaître « gratuitement ». Elle vous permet aussi de suivre l’actualité de vos clients. De plus, vous pouvez opter pour des événements privés. Ainsi, le fait de retrouver vos clients dans des contextes plus détendus, avec d’autres personnes, rendra votre collaboration plus agréable. C’est d’ailleurs lors de ces moments que vous avez le plus de chance de signer de nouveaux contrats, notamment grâce au bouche-à-oreille. Ces événements peuvent prendre plusieurs formes :

● Organisez un petit-déjeuner ou un meet-up afin d’apporter des conseils et de favoriser les mises en relation. Le point important est d’en faire un rendez-vous régulier dans votre agenda.

● Créez des soirées « networking » pour vos clients et partenaires. Activez les mises en relation entre vos clients et densifiez ainsi votre réseau. C’est le meilleur moyen pour que vos clients parlent de vous ensembles et qu’ils puissent échanger de leurs projets effectués avec vous. ● Invitez vos clients à déjeuner. Cela se fait lors de votre collaboration pour parler du projet de manière plus conviviale et donc de maintenir un lien avec le client.

Suivre ces conseils vous aidera à fidéliser vos clients préférés et à en trouver de nouveaux. Communiquez de manière proactive avec vos clients, entretenez un lien de confiance, anticipez leurs problèmes, intégrez-les à votre veille sectorielle, et montrez que vous connaissez vos limites.

bottom of page