Le portage salarial : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Le portage salarial : que faut-il savoir avant de se lancer en portage salarial?

vous lancer en portage salarial.

Devenir consultant en portage salarial au seins d’Akuit est très attractif. Cette option peut être envisagée par un salarié en reconversion professionnelle, en poste ou pas.

Du néo-diplômé au jeune retraité, chacun peut y prétendre. Cela offre notamment l’avantage d’une liberté accrue dans l’organisation du rythme de travail.

En effet, le développement des outils numériques a étendu ce dispositif à de nombreux secteurs d’activités (Journalisme, Développement IT, Publicité, Consulting SEO, …).

 

Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer en portage salarial.

 

PRÉSENTATION DU PORTAGE SALARIAL

 

Définition

 

Le portage salarial repose sur une relation contractuelle tripartite.

D’une part, un contrat de travail est établi entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial.

D’autre part, un contrat commercial est établi entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.

Ainsi le salarié porté de l’entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes.

 

Se lancer en portage salarial c’est opter pour un statut hybride

 

Le portage salarial permet au consultant « porté » d’exercer son activité professionnelle de manière autonome., sans être soumis au lien de subordination qui caractérise un contrat de travail « classique ».

C’est au consultant de trouver ses propres clients et de négocier les conditions de son contrat. Parfois lourde, chronophage et inhérente à son activité, la partie administrative est entièrement à la charge d’Akuit Portage salarial. Ainsi que la facturation, la comptabilité et autres formalités seront, effectivement, gérées par celle-ci.

Simplicité mais aussi sécurité puisque le portage salarial permet au salarié porté de bénéficier du régime général de la sécurité sociale et de l’assurance chômage. Il bénéficie, par ailleurs, d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) comprise dans son contrat de portage.

 

Qui peut prétendre au portage salarial ?

 

D’après l’article L.1254-2.-I. du Code du travail, “le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix.”.
Par ailleurs, d’après l’article L. 1254-5. du Code du travail, “Les activités de services à la personne mentionnées à l’article L. 7231-1 ne peuvent faire l’objet d’un contrat de travail en portage salarial.

Les activités commerciales et les professions réglementées (médecin, avocat, notaire, …) ne rentrent pas non plus dans le cadre du portage salarial.

Le portage salarial s’adresse à des experts des métiers du conseil et plus largement des prestations intellectuelles. La rémunération est au minimum de 2 571 € bruts pour un mois travaillé à temps plein (75% du plafond de la sécurité sociale). + 5% d’apport d’affaires, soit 2 699,55 € bruts pour l’année 2021.

 

Quels sont les métiers et profils du portage salarial ?

 

Les métiers en portage salarial sont des prestations intellectuelles : formation, coaching, informatique, digital, ingénierie, logistique, marketing, communication, traduction, gestion de projet, stratégie, management, organisation, qualité, ressources humaines, audit, santé ou encore immobilier.

Ainsi

Le portage salarial est utilisé pour se mettre à son compte par des personnes en transition professionnelle, en reconversion professionnelle, des cadres, des créateurs d’entreprise, des seniors, des retraités, des jeunes diplômés, des salariés, des freelances, des auto-entrepreneurs, et par toutes les personnes souhaitant travailler autrement.

 

Akuit vous accompagne pour atteindre vos objectifs pour vous lancer en portage salarial.

 

  • Vendre vos compétences professionnelles
  • Facturer de manière ponctuelle ou régulière, une prestation sous forme d’honoraires dans les domaines de :
    • L’audit,
    • Conseil,
    • L’expertise,
    • La conduite de projet,
    • La formation…
  • Acquérir le savoir-faire et le savoir être nécessaires au bon développement de votre activité.
  • Pratiquer le métier du conseil dans votre domaine d’expertise…
  • Gérer de manière flexible vos projets tant au niveau professionnel que personnel.

 

 

Donc Pour en savoir plus : www.akuit.com

 

 

 

Pour plus d’informations contactez-nous.

 

Rejoignez-nous sur LinkedIn et Twitter pour ne manquer aucune de nos actualités.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *