Le témoignage d’un consultant en portage chez Akuit

François est consultant en gestion de projet avec une compétence de coach. Aujourd’hui en CDI, il effectue des missions auprès de sociétés du CAC40 ou de taille intermédiaire pour le compte d’un cabinet conseil après avoir été porté par Akuit pendant plus de 5 ans.

Voici son témoignage.

Comment avez-vous connu Akuit ?

J’ai connu Akuit lors du salon emploi senior à la Villette

J’étais à l’époque Directeur Informatique adjoint dans une grande entreprise du secteur de la santé et je m’interrogeais sérieusement sur “mon avenir après cette longue expérience” dans laquelle je travaillais depuis 25 ans. Je ne cherchais pas encore un job mais j’avais entendu parler de formes d’emploi alternatives et je souhaitais en savoir plus. J’ai rencontré Gaëlle qui m’a expliqué comment fonctionnait le portage salarial. 

Quel a été votre parcours ensuite ?

J’ai fait une formation longue en Coaching et Team Building qui m’a énormément apporté pour la dimension humaine de la gestion de projet. J’ai aussi trouvé des similitudes entre le commercial et le coaching et cela m’a aidé à transformer ma posture pour passer de l’état d’esprit de salarié à celui d’offreur de services.

Comment avez-vous décidé de vous faire porter par Akuit ?

Lorsqu’une opportunité de mission s’est présentée, j’ai étudié la création de structure. Mais cette solution m’a semblé chronophage et surtout je cherchais la sécurité familiale (enfants scolarisés)

Je me suis alors tourné vers des sociétés de portage et j’ai réalisé qu’il y a beaucoup de questions qu’on ne se pose pas quand on est salarié. 

J’ai rencontré plusieurs sociétés mais la convention proposée par Akuit était simple et j’ai bien aimé leur livre de conseils gratuit “Vendez vos services”. 

Comment s’est passée la mise en place de votre solution de portage ?

Le contrat entre Akuit et mon client a été mis en place très rapidement, et j’ai trouvé simple le suivi de mon compte par le système collaboratif proposé par Akuit

Enfin, j’ai apprécié de toucher un salaire dès le premier mois, alors que le client n’avait pas encore payé. 

Le système Akuit est simple, propre, efficace et facilite beaucoup les démarches auprès de Pôle Emploi.

Quel a été votre parcours pendant votre période de portage ?

J’ai enchaîné trois missions, une de deux ans puis deux fois un an. Le portage a été très bien accepté par mes clients.

Entre deux missions, j’ai pu toucher des allocations chômage grâce aux cotisations effectuées pendant mes périodes d’activité.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui cherche une société de portage et qu’avez-vous apprécié dans vos relations avec Akuit ?

Il est important de se sentir en confiance et d’évaluer le professionnalisme de  ses interlocuteurs. 

La taille humaine qui permet de côtoyer les personnes dans des secteurs différents ça compte aussi. Chez Akuit, on reçoit rapidement une réponse par téléphone ou par mail. Lorsqu’on va dans les bureaux, on visualise bien la structure et les interlocuteurs et on a un contact direct avec les dirigeants.

De plus, le montant des frais est attractif mais ce n’est pas le critère le plus important, Il y a trop de galères si on a affaire à une boîte pas sérieuse. 

Enfin, les ateliers organisés par Le Club Akuit m’ont permis de rencontrer plein de belles personnes et d’échanger sur des problématiques ventes/missions. On a beaucoup de points communs et on ne se sent plus seul.

Aujourd’hui encore, je reçois toujours les invitations du réseau Akuit qui me permettent de garder un lien au cas où…