Manager de transition, le super manager des situations délicates

Par | 8 février à 3:17 | Pas de commentaires | akuit - Le Club, Business

Vous vous demandez ce qu’est un manager de transition ?

management de transitionSi ce métier est fait pour vous ? Ou si vous êtes responsable d’entreprise, dans quelles circonstances vous pouvez faire appel à un manager de transition?

Ces questions sont d’actualité car ce mode de collaboration encore mal connu connaît une croissance continue depuis cinq ans et le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 300 millions d’euros en 2016 (source Fédération Nationale du Management de Transition).

C’est pourquoi nous avons demandé à Marie-Pierre Beauparlant, fondatrice du réseau de managers de transition de haut niveau « Amadeus Executives » de nous expliquer les fondamentaux de ce métier dans le cadre d’Akuit, Le Club, la communauté des consultants en portage chez Akuit.

 

Une ressource adéquate pour surmonter les obstacles

management de transitionLa vie d’une entreprise est semée d’obstacles parfois soudains: indisponibilité temporaire d’un dirigeant ou d’un directeur, nécessité de redresser une activité en perte de résultat, situation de crise opérationnelle, sociale, de marché, etc.

Elle peut aussi traverser un contexte temporaire délicat, par exemple la cession d’une activité, ou encore une acquisition ou une fusion, une transformation importante du business model, l’exploration d’un nouveau marché.

Dans tous ces cas de figure, les enjeux sont souvent stratégiques et les problèmes toujours complexes.

Face à ces situations exceptionnelles et temporaires, il faut trouver l’homme ou la femme de la situation. Il ou elle n’est pas forcément disponible en interne et il n’y a pas lieu de s’attacher ses services sur le long terme.

Le manager de transition est alors un recours opérationnel qui intervient pour un temps prévu, une cible définie et un budget validé.

Un superpro, acteur du changement

management de transition

Le manager de transition n’est pas un intérimaire. Il n’est pas là pour un remplacement « à l’identique » mais pour changer les choses. Il ne réfère pas à un patron mais à son client dans le cadre d’un mandat bien défini.

Son job est de montrer les voies du changement et les gains organisationnels, opérationnels, etc. qui peuvent être apportés. Professionnel aguerri, il sait convaincre et rassurer.

Sa crédibilité fonctionne sur la connaissance du secteur d’activité, au moins une expérience réussie dans un même contexte et la confiance qu’il sait inspirer au client.

 

Le management de transition est-il fait pour vous ?

Il vous faut bien sûr une expertise solide. On viendra vous chercher pour ce que vous savez faire, vous devrez le faire vite et n’aurez pas le temps d’apprendre.

Les métiers qui se prêtent particulièrement bien à ce genre de missions sont la Direction Générale, les Directions Financière, Ressources Humaines, Industrielles et Systèmes Informatiques.

Vous devrez savoir dire les choses, rassurer et agir en toute transparence pour que votre successeur puisse prendre la main facilement.

Comme son nom l’indique, le manager de transition est un manager. Derrière cette tautologie, pointe la vérité suivante : il n’est pas un consultant et il a une équipe à guider sur la base d’une hiérarchie de compétences.

Ainsi, il faudra impérativement être persuasif car 60% du job consiste à convaincre les gens de travailler avec vous.

Trouver et organiser une mission

Ce métier exige d’être rapide et d’aller droit au but. Travaillez votre pitch et oubliez la lettre de motivation. Dépouillez votre CV et décrivez ce que vous avez fait en le regroupant par thèmes.

Contactez les cabinets spécialisés, travaillez votre carnet d’adresses, les groupes dédiés des Anciens de votre école, explorez LinkedIn, intéressez-vous aux plateformes qui commencent à apparaître comme par exemple http://www.adequancy.com/ (Finance), ou https://transition.enligne-fr.com/

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations ou de groupements de managers de transition au niveau local ou national comme Amadeus Executives.

Pour organiser la facturation d’une mission, les solutions les plus répandues sont la facturation directe via votre propre société ou le portage salarial. Elles sont bien adaptées car elles conviennent bien à une relation client/prestataire alors que l’intérim et le CDD induisent une relation de subordination.

Le portage salarial est devenu la solution préférée des managers de transition car il permet de se libérer des contraintes administratives et comptables, de la facturation et du recouvrement. Il offre aussi une grande souplesse pour lisser ses revenus, organiser sa retraite et bénéficier d’épargne salariale.

Le management de transition, un challenge quotidien et stimulant

management de transitionSelon les mots de Marie-Pierre Beauparlant, « Ce métier est passionnant pour qui aime les défis, sait se situer dans un environnement sensible avec une vraie capacité de décision. Chaque mission apporte une nouvelle carte à jouer car les situations ne sont jamais identiques, choisir ce métier c’est refuser le quotidien. »

Pour en savoir plus sur le management de transition

http://www.amadeus-dirigeants.com/management-transition/

 

 

 

 

 

 

Commentaires

© 2015 Akuit. Design adapté de WideZine. Tous droits réservés.