Mind mapping: de la boîte à idées à la boîte à solutions

Par | 1 mars à 11:21 | Pas de commentaires | akuit - Le Club, Efficacité

formationVous avez peut-être entendu parler du mind mapping sans savoir ni ce que recouvre ce terme ?
Découvrez dans cet article cette méthode redoutablement efficace. Sous des dehors simples, ludiques, voire faussement enfantins, la pratique demande un minimum d’apprentissage.
C’est pourquoi le 13 mars nous proposons une formation à nos consultants en portage salarial, formation que nous ouvrons exceptionnellement à des participants extérieurs. Il ne reste que quelques places.

Le programme et les pré-inscriptions sont accessibles ici
Contactez-nous vite !

Le couteau suisse de l’intelligence ?

Son fondateur Tony Buzan, un neuropsychiatre anglais, décrit le mind mapping comme le couteau suisse de l’intelligence.
L’étymologie peut nous aider à mieux comprendre ce concept.
Son nom français « carte heuristique » provient du grec heuristiké techné, l’art de découvrir.
Sa grande force réside dans la mise en forme graphique, colorée et hiérarchisée des idées. Sa forme caractéristique est un point central : votre sujet de réflexion. De là partent une suite de ramifications et sous-ramifications qui vous conduisent à une solution.

Boostez vos idées au quotidien !

Le mind mapping appartient en effet à la famille des outils qui servent à visualiser l’information. Il permet à son utilisateur de focaliser sur les détails tout en gardant une vision globale du sujet. Il favorise une compréhension quasi immédiate des situations complexes. Il fait travailler hémisphère gauche et hémisphère droit.
Si vous débordez d’idées, sans pour autant parvenir à en tirer avantage, si vous voulez travailler moins et avoir de meilleures performances ; si vous vous lancez dans un projet et désirez entamer votre réflexion de façon structurée et efficace ; s’il vous arrive de sécher sur l’écriture d’un document, le mind mapping vous sera très utile.
Outil plaisant dans les activités quotidiennes comme dans les activités professionnelles, il aide à capturer les pensées sans en oublier une seule puis il organise le tout.

Le pouvoir du papier et du crayon

Le concept de base qui préside à cette nouvelle façon de travailler ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Confucius n’écrivait-il pas « J’entends, j’oublie; je vois, je me souviens; je fais, je comprends » ?
Léonard de Vinci et Albert Einstein ont fait de la visualisation de l’information un véritable outil pour formaliser leurs savoirs et découvrir de nouvelles connaissances. Mais c’est dans les années 70 que Tony Buzan modélise et popularise la méthode du mind mapping comme outil de prise de notes et de cartographie de l’information.

Simple à utiliser, l’outil ne nécessite qu’un papier et un crayon pour démarrer. Il existe aussi des versions logicielles. Sous la simplicité apparente, les bénéfices sont pourtant immenses. Parmi eux on peut citer : le sentiment de maîtrise de son savoir ; la sérénité dans des situations complexes, l’autonomie en matière de réflexion, la grande facilité à argumenter, une aisance nouvelle avec sa propre mémoire, etc.

Passez à l’action dès aujourd’hui

On connaît bien l’adage qui nous dit que lorsque nous n’avons pas envie nous trouvons des raisons, que lorsque nous avons envie nous trouvons des moyens.
Ne laissez pas passer les dernières places de la formation!

 

Commentaires

© 2015 Akuit. Design adapté de WideZine. Tous droits réservés.