top of page

Le fonctionnement du portage salarial

Accueil / Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme alternative d’emploi qui permet de développer une activité professionnelle indépendante et autonome, tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique et de l’externalisation administrative.

Il permet de :

  • Bénéficier d’une couverture sociale plus avantageuse que celle d’un travailleur indépendant,

  • Se consacrer pleinement à la réalisation de ses missions et à la recherche de nouveaux clients, en se libérant des tâches administratives.

  • Optimiser sa rémunération en fonction de sa situation personnelle,

  • Jouir d’une garantie financière, en vérifiant préalablement la solvabilité de l’entreprise à facturer,

  • Travailler en toute autonomie et indépendance,

  • Appartenir à une communauté de consultants qui se cooptent.

Fonctionnement du portage salarial
Le déroulement d’une prestation en portage salarial

Le consultant entre en relation avec une entreprise qui lui confie une mission. Ils conviennent ensemble du tarif de la prestation, des frais professionnels à inclure, des délais de réalisation et définissent précisément l’objet de la prestation. Le consultant négocie sa prestation comme s’il était indépendant, autonome et responsable de sa propre entreprise.

Le consultant soumet à la société de portage les éléments de la négociation. La société de portage et l’entreprise cliente signent un contrat de prestation.

Homme qui lit des documents
Collaborateurs

Simultanément, la société de portage et le consultant signent un contrat de travail pour la durée de la mission. Le consultant mène à bien sa prestation telle que définie sur le cahier des charges établi lors de la négociation et il rend compte, mensuellement, à la société de portage.

La société de portage facture la prestation négociée au client et la transforme pour le consultant en salaire mensuel (déduit des frais de gestion et toutes les charges). La société de portage fournit l’ensemble des documents administratifs nécessaires à chacune de ces phases et assure les démarches administratives pour le compte du consultant : déclaration d’embauche, URSSAF, Pôle Emploi, caisse de retraite, assurance responsabilité civile …

bottom of page