Définition du portage salarial

UN EMPLOI BIEN À VOUS

Vous pouvez commencer ou développer une activité autonome en France et à l’étranger avec le portage salarial. Ainsi, vous n’avez pas besoin de créer de structure juridique. Vous vous débarrassez des formalités administratives. Vous bénéficiez de la protection sociale d’un salarié (sécurité sociale, prévoyance, retraite, chômage)

UN CADRE LÉGAL SÉCURISÉ

Le portage salarial apparaît en France en 1980. En 2008, le Code du Travail le définit clairement. En 2015 la loi El-Kohmry précise ses conditions d’application et la garantie financière des salaires. Enfin, depuis Juillet 2017 une convention collective ad’hoc concrétise la création d’une branche professionnelle spécifique.

COMMENT ÇA MARCHE?

Vous signez avec la société de portage une convention qui encadre vos relations: frais de gestion, paiement du salaire et des frais. De votre côté, vous cherchez vos clients, proposez vos services et négociez vos tarifs. Un contrat commercial est signé entre votre client et la société de portage. Un contrat de travail est signé entre la société de portage et vous. Vous réalisez la mission et percevez votre salaire en fin de mois.

VOUS ÊTES ACCOMPAGNÉS

  • Salarié de la société de portage, celle-ci vous accompagne, vous conseille et vous soutient pour vos projets: Nous sommes à votre écoute.
  • Vous vous rencontrez régulièrement, partagez votre expérience, et décidez ensemble des meilleures actions à entreprendre pour vos prochaines démarches.
  • Vous êtes un professionnel autonome : vous choisissez vos missions, leurs durées, gérez votre planning et l’adaptez à votre rythme.

DANS QUELS CAS EST-CE ADAPTÉ?

1
Le portage salarial chez akuit concerne les métiers de conseil et les prestations intellectuelles. Quel que soit votre âge et votre situation, il y a une solution de portage qui s’adapte à vos projets.
2
Consultant, vous souhaitez vous concentrer sur vos missions et vos clients. La société de portage vous libère des contraintes administratives, établit et facture vos contrats, gère les déclarations fiscales et sociales,
3
Manager de transition, vous pouvez démarrer sans délai la mission urgente qui vous a été confiée et vous concentrer uniquement sur ses objectifs.
4
En recherche d’emploi, le portage vous permet de rebondir. Vous pouvez valoriser une bonne expérience, garder le contact avec votre marché et rester opérationnel pour augmenter vos chances de trouver un nouveau poste. Votre protection chômage est prolongée car vous cotisez pendant votre mission.
5
Créateur d’entreprise, vous pouvez tester votre concept ou votre projet grâce au portage en signant avec vos premiers clients sans créer de structure juridique. Vous créez votre société lorsque le CA le justifie.
6
Salarié en poste, vous recherchez un revenu complémentaire. Le portage vous permet de faire des missions occasionnelles. Vous n’avez plus à vous préoccuper des tâches administratives et vous bénéficiez de notre référencement grands comptes.
7
Formateur, vous pouvez profiter d’une structure de formation établie, de son agrément Data dock et de son référencement grands comptes. Vous êtes libéré de l’établissement des conventions de formation.
8
Jeune diplômé, le portage vous permet de valoriser vos compétences en effectuant des missions en tant que consultant pour les entreprises. Une mission est un vrai travail, pas un stage!
9
Retraité ou pré-retraité, vous souhaitez garder une activité pour avoir un revenu complémentaire sans souci administratif.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC L’INTÉRIM ?

Avec le portage, vous vous occupez des démarches commerciales et négociez les termes du contrat. Chez Akuit, vous bénéficiez d’outils commerciaux gratuits. Des modèles de devis, contrats, présentations , cartes de visite sont fournis. Avec l’intérim, la société propose votre profil à l’entreprise cliente et établit avec elle le cadre et les conditions de votre collaboration.

Avec le portage, vous êtes un professionnel autonome qui choisit ses clients et ses missions. En intérim, il existe un lien de subordination entre le consultant-collaborateur et la société où il exécute sa mission.