VOTRE PROFESSION ET LE PORTAGE SALARIAL
1
Puis-je être consultant chez Akuit si j’exerce n’importe quelle profession ? Akuit porte uniquement des professions intellectuelles compatibles avec son objet social (le conseil au sens large, l’ingénierie, la formation) mais pas les professions artisanales, « à ordre » ni les services à la personne (nous ne sommes pas assurés pour cela).
2
Puis-je être consultant chez Akuit si je suis salarié à temps partiel ailleurs ? Oui, à temps partiel et s’il n’y a pas concurrence entre la mission pour Akuit et votre autre employeur.
3
Puis-je être consultant chez Akuit si je suis salarié à plein temps ailleurs ? C’est possible marginalement seulement. Renseignez-vous au 01 83 64 02 93. Des experts vous aideront à comprendre les dispositions légales et réglementaires sur ce sujet.
FRAIS ET CHARGES
1
Je trouve que les frais de gestion en portage sont toujours trop chers Vous bénéficiez d’un service, d’une infrastructure partagée, de conseils. Réfléchissez. Il n’y a pas de minimum de facturation chez nous et vous pouvez choisir entre plusieurs offres, consultez cette page (cliquez ici)
2
Quel est l’intérêt financier par rapport à une structure propre ? En plus du temps précieux gagné sur l’administratif, vous économisez le coût de service comptable, juridique, d’assurance professionnelle et bénéficiez de la protection sociale des salariés, notamment les droits au chômage.
3
Suis-je obligé d’adhérer à la complémentaire santé d’Akuit ? Oui, SAUF si vous êtes dans un « cas de tolérance » accepté par la sécurité sociale comme par exemple un CDD de moins de un an, un temps très partiel ou si vous êtes déjà couvert par ailleurs.
CUMULS AVEC VOS DROITS SOCIAUX
1
Puis-je cumuler des revenus de portage et des indemnités Pôle Emploi ? Oui, les règles de cumul avec des indemnités Pôle Emploi sont celles du cumul avec un salaire : nouveau salaire < 70% de l’ancien, temps partiel <110h et cumul 15 mois maximum (sans limite si plus de 50 ans).
2
Mes indemnités sont-elles perdues si je ne remplis pas les règles de cumul ? Non. Elles s’interrompent mais elles sont « reportées ». Vous conservez l’intégralité de vos droits restants pendant au moins 3 ans, plus dans certains cas. Consultez-nous, nous examinerons ensemble votre cas particulier.
3
Puis-je cumuler des revenus de portage et une retraite ? Oui, vous êtes salarié. Les règles de cumul avec les retraites sont celles du cumul avec un salaire. il y a toujours un cumul possible. Les règles précises dépendent de votre caisse de retraite. Renseignez vous auprès de celle-ci.
4
Puis-je cumuler des revenus de portage et des minima sociaux (ASS ou RSA) ? Oui, vous êtes salarié. Les règles de cumul avec ces minima sont celles du cumul avec un salaire.
DIFFÉRENCE AVEC L’INTÉRIM
1
L’interim est un service aux sociétés. Il pourvoit des postes opérationnels structurellement nécessaires. La société d’intérim assure le commercial et prend donc une marge en conséquence.
2
Le portage est un service aux consultants. Il fournit à l’entreprise des compétences sous forme de prestations externalisables (audit, conseil, expertise, formation, projets nouveaux…). Il ne pourvoit pas un poste. Le consultant trouve la mission, en portage la marge de la société intermédiaire est donc plus faible qu’en intérim.
PORTAGE OU MICRO-ENTREPRENEUR ?
1
Le statut est différent. Le CA d’un micro-entrepreneur est limité. Sa protection sociale l’est aussi car il ne cotise qu’à la sécurité sociale pour la maladie, la prévoyance et la retraite. Il ne peut déduire de son chiffre d’affaires aucun frais et n’a pas de protection chômage!
2
Vous pouvez très bien être à la fois micro-entrepreneur pour une partie de votre activité et consultant en portage salarial pour une autre. Vous souhaitez mieux comprendre les différences ? Vous voulez savoir comment et pourquoi combiner les deux ? Contactez-nous !