Comment préparer sa rentrée en tant que freelance ?

freelance préparer sa rentrée portage salarial consultants indépendant akuit agc groupe proman solutions rh ressources humaine portage it manageur de transition

 

Rentrée Freelance

 

Rentrée Freelance

Le mois d’août est souvent l’occasion de faire le point. En effet, c’est le moment idéal pour anticiper la rentrée. Cette dernière marque la reprise de l’activité économique, des projets, et le redémarrage des objectifs à atteindre avant la fin d’année. C’est donc un instant clé pour booster votre activité et optimiser votre second semestre. Alors, comment se préparer pour obtenir de nouveaux clients à la rentrée ? 

RAPPELEZ-VOUS VOS OBJECTIFS & EFFECTUEZ UNE VEILLE

Tout d’abord, prenez le temps de vous rappeler quels étaient vos objectifs fixés en début d’année, ceux que vous avez déjà atteint et ceux qu’ils vous restent à remplir dans les prochains mois. Se centrer sur ses priorités, c’est l’assurance de ne pas s’éparpiller ! C’est le moment de faire le bilan sur ce 1er semestre et de vous poser les questions suivantes : continuer sur la même dynamique ?  faire quelques ajustements ? Se concentrer sur un aspect précis de votre offre de service ? Ou au contraire, lever le pied ?

Ensuite, soyez à l’écoute de votre secteur d’activité. Un effort de veille vous permettra de rester informé et de vous inspirer des actualités de vos prospects, de vos clients ou de vos concurrents. C’est une source indispensable d’information pour atteindre vos objectifs. 

FREELANCE, DÉFINISSEZ VOTRE STRATÉGIE DE RENTRÉE

Vous avez probablement déjà entendu parler du modèle SWOT. Bien que classique, il reste incontournable pour établir votre prévisionnel. Faîtes ainsi un bilan de vos forces (Strengths), de vos faiblesses (Weaknesses), des opportunités (Opportunities) et risques (Threats) identifiés. 

Puis interrogez-vous : Comment rassembler vos forces pour saisir les opportunités à la rentrée ? Comment pallier vos faiblesses et vous mettre à l’abri des risques probables ? 

Par exemple, si un client envisage de ne pas prolonger votre mission (Risque) mais votre expertise (Force) coïncide avec un nouveau projet (Opportunité), alors pourquoi ne pas prévoir un plan d’action pour démarcher ce prospect ?

METTEZ À JOUR VOTRE PORTFOLIO & VOS RÉSEAUX SOCIAUX

A l’issue de cette réflexion, vous serez amené à revoir votre portfolio et votre visibilité en ligne. En tant que Freelance, il est très important de constamment soigner votre « personal branding », c’est-à-dire votre portfolio et vos e-réputations sur les réseaux sociaux. C’est votre carte de visite en tant que consultant indépendant. 

Prenez le temps de mettre à jour vos récentes réussites, vos nouvelles références pour en informer vos clients et prospects. Ce nouveau portfolio sera un nouvel outil commercial pour la rentrée et donnera une nouvelle dimension à votre offre de service.

RECHERCHEZ DE NOUVEAUX MARCHÉS & PROSPECTEZ

En portage salarial, il est primordial de régulièrement prendre contact avec de potentiels clients pour faire face aux imprévus. 

Que vous cherchiez :

  • de nouvelles missions en lien avec vos nouveaux objectifs, 
  • à remplir davantage votre cahier de commande, 
  • à remédier à la perte d’un éventuel client, 

L’été est le moment propice pour identifier des clients potentiels. 

Il est utile de dresser une liste bien fournie. Ainsi ce listing vous permettra, tout au long de l’année, de disposer d’un fichier d’entreprises à prospecter en cas de besoins. Pour être fin prêt, préparez vos mailings de prospection à adresser dès la rentrée.

ANTICIPEZ VOS TÂCHES & CONTACTER VOS CLIENTS

La prospection est importante, mais il est tout aussi important de fidéliser ses clients que de convertir un prospect. Préparez un email pour souhaiter une bonne rentrée à l’ensemble de vos clients existants. C’est l’occasion de faire le point sur les sujets en cours et à venir, et de mettre en avant votre professionnalisme. Soyez proactif, énergique et impliqué pour créer, renforcer les liens qui vous unis à clients. 

 

Rendez-vous séduisant, indispensable pour sécuriser vos relations à long terme. Rentrée Freelance

 

 

 

Vous pouvez également suivre notre page LinkedIn  et notre page Twitter pour bénéficier de toute l’actualité du Portage Salarial.

 

Ainsi Pour plus d’informations contactez-nous.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *