Qu’est-ce que le burn out ?

Le syndrome de fatigue professionnelle dit “ burn out”  est une réaction à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles prédomine la dimension d’engagement: 

-épuisement émotionnel

-relations impersonnelles avec les autres

-regard négatif sur les autres

-insatisfaction personnelle au travail 

De nombreux métiers demandent un investissement personnel et émotionnel important. Les employés exerçant ces professions peuvent être à risque de burn out s’ils perçoivent qu’il y a un trop grand écart entre leurs attentes, leur expression de travail, et leur réalité de travail. Cette situation les amène à remettre en cause leurs investissements initiaux.

Comment éviter le burn out? 

Pour éviter le burn out, il y a trois symptômes à surveiller très tôt:

Le sommeil : une fatigue qui ne se répare pas avec le sommeil. C’est un signal important car le sommeil protège votre santé.

L’addiction: la consommation constante de médicaments pour rester en forme ou pour s’endormir.

Ne plus aimer son travail.

Les facteurs de stress sont l’une des causes de l’épuisement professionnel, car le burn out est le résultat du stress au travail. Diverses études ont notamment mis en évidence le rôle des facteurs comme la surcharge de travail, la pression dû au délais, le manque de contrôle sur le travail, les salaires bas,le manque d’équité etc.

Les effets de ces facteurs de risque peuvent se combiner avec la détresse psychologique inhérente à certaines professions (infirmières, médecins, travailleurs sociaux, enseignants, etc.).

Pour éviter que le burn-out ne se produise, il convient de s’assurer que l’organisation du travail et ses contraintes associées ne surchargent pas les salariés ou n’entrent pas en conflit avec les règles et les valeurs du métier du salarié. Il doit également permettre le travail d’équipe et encourager le soutien social. Plus généralement, il est recommandé de développer une démarche collective de prévention.

La prévention 

Des précautions appropriées doivent être recherchées et mises en œuvre. L’objectif est de réduire les exigences professionnelles des salariés et d’augmenter les moyens mis à leur disposition.

Exemples de mesures pour prévenir l’épuisement professionnel :

-Ne pas surcharger des postes spécifiques ou des employés spécifiques.

-Encourager le soutien social et éviter l’isolement 

-Mettre en place des groupes d’échanges sur la pratique professionnelle, renforcement du travail en équipe

-Améliorer le retour sur l’efficacité du travail, la reconnaissance du travail accompli 

– Un traitement équitable des employés

-Éviter les conflits éthiques liés à la qualité du travail en partageant les objectifs et la manière de les atteindre.

Si une ou plusieurs personnes au sein d’une entreprise sont victimes de burnout, la direction peut proposer des entretiens pour évaluer les difficultés qu’elles éprouvent. Il faut rechercher les raisons des conditions liées au travail. Dans le même temps, il faut contacter le médecin ou le psychologue de l’entreprise

Le risque de burn out chez les travailleurs indépendants

L’indépendance exige de l’autonomie, de la discipline et de la prise de risques. Vous êtes facilement débordé par les activités professionnelles lorsque vous êtes votre propre patron, sans vous fixer de limites (temps de travail, séparation entre vie personnelle et vie professionnelle). La solitude peut être écrasante lors de la prise de décisions stratégiques. La fatigue physique et les soucis financiers sont au cœur du stress lié au travail indépendant.

Comment se protéger du burn out lorsque l’on est indépendant?

Oser se demander si l’on souhaite vraiment être indépendant.

Répartir ses heures de travail pour diviser sa vie professionnelle, surtout si vous travaillez à  domicile. Créez deux adresses e-mail et numéro de téléphone, un professionnel et l’autre personnel.

Connectez-vous en rejoignant un réseau d’experts indépendants pour discuter de vos problèmes et échanger des conseils. Faire appel à des experts pour résoudre des problèmes spécifiques (comptabilité, marketing, etc.)

Se féliciter: la reconnaissance ne viendra que de vous-même. Prenez le temps de savourer vos réussites, puis partagez-les avec vos proches.

Prenez soin de vous, de votre apparence et de votre santé (bien manger, faire de l’exercice), mais aussi de votre vie sociale.

 

Akuit-Portage Salarial reste à votre disposition en cas de besoin. N’hésitez pas à nous contacter. 

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous

 

Suivez-nous :
LinkedIn
Share