Vacances en portage salarial : comment vraiment déconnecter ?

vacances consultant portage salarial akuit proman agc freelance indépendant auto-entrepreneur salaire déconnexion soleil plage juillet août

FREELANCE VACANCES

Tous les freelances le savent : prendre paisiblement des vacances peut être un véritable casse-tête. A l’inverse, comme les clichés ayant la vie dure, votre entourage peut considérer parfois que vous êtes toujours en vacances. En tant que consultant indépendant, vous savez que la vérité est toute autre.

Être en portage salarial implique des responsabilités différentes de celles d’un salarié « classique ». Comme celle d’être toujours disponible pour ses clients afin de maintenir un suivi de qualité, ou de rester toujours à l’affût de nouvelles opportunités pour pérenniser votre activité.

Un consultant porté, vous ne bénéficiez pas vraiment de congés payés. Ainsi entre le sentiment de culpabilité, l’absence de chiffre d’affaires et la peur de passer à côté d’une nouvelle mission, prendre des vacances peut être très stressant. C’est pourquoi, certains ont bien du mal à décrocher complètement.

Aujourd’hui, Akuit -Portage salarial, vous explique humblement comment vous organiser pour vous accorder ces fameux jours de « lâcher prise » tant mérités.

Restez paisible et surtout déconnectez-vous vraiment pour prendre soin de vous !

Comment anticiper vos vacances en portage salarial ?

Comme un salarié, le consultant porté se doit de planifier son absence vis-à-vis de ses clients. D’une part, cela vous permettra de mieux vous organiser vis-à-vis de vos projets en cours. Et d’autre part, vous partirez l’esprit tranquille en vacances.

Organiser votre planning

Le secret de l’efficacité, c’est l’organisation :

  • Livrer à temps ce qui doit l’être.,
  • Avancer sur les projets en cours.,
  • Planifier vos rendez-vous clients.,
  • Boucler votre comptabilité.

Prévenir vos clients est primordial

Si vous planifiez vos vacances suffisamment à l’avance, vous en informerez vos donneurs d’ordres en toute transparence et anticiperez cette période. Vos clients comprendront totalement que vous ne pourrez pas être contacté, pendant vos congés, sauf en cas d’urgence.

Vous avez le droit de faire une pause pour vous ressourcer.

Avec un délai de prévenance raisonnable, vous anticipez conjointement les tâches qui seront à faire avant votre départ et à votre retour. La confiance qu’ils vous accordent n’en sera que renforcée ! FREELANCE VACANCES

Programmer un message d’absence

Que ce soit pour vos clients habituels ou pour vos prospects, programmer des messages d’absence vous permettra de rassurer votre contact. Un simple message tel que « Bonjour, je reviendrai vers vous à telle date, à bientôt ! », suffit.

Comment avoir l’esprit tranquille en vacances ?

En période de congés, certains consultants choisissent de décrocher complètement tandis que d’autres préfèrent conserver un minimum de tâches à effectuer. Dans tous les cas, il conviendra de vous imposer une certaine discipline pour passer des vacances paisibles.

Le freelance qui décroche à 80 FREELANCE VACANCES

Parmi les freelances en vacances, il y a celui qui se réserve quelques créneaux horaires de travail. En effet, la nature son activité ne lui permet pas de se détacher de ses missions sur une longue période.

Si vous êtes dans ce cas, libre à vous de vous programmer des heures dédiées à votre activité, pendant lesquelles vous ne vous laisserez pas distraire, ni par votre entourage, ni par une météo clémente.

Cela implique rigueur et méthode pour ne pas laisser déborder ce temps de travail sur le reste de vos loisirs. Vous pouvez utiliser des rappels et des to-do-lists, pour organiser cet espace de travail.

Le freelance qui déconnecte à 100 % FREELANCE VACANCES

Vous souhaitez vraiment décrocher ? C’est tout à fait possible, et même fortement recommandé. Le plus dur est sans doute de ne pas ressentir la culpabilité de ne « rien faire » qui peut entacher vos vacances.

Pour cela, gardez en tête que faire une pause a un impact positif sur votre productivité : C’est VITAL de lâcher prise ! Vous ne pouvez pas travailler ou réfléchir constamment à votre activité, au risque de s’épuiser mentalement et physiquement.

Votre cerveau a besoin de repos complet, de s’oxygéner, pour revenir toujours plus motivé et performant ! Alors respirez, prenez le temps de VRAIMENT recharger vos batteries, et de profiter du moment présent. Accordez-vous du temps pour vous et faîtes les choses que vous aimez, pour décompresser et penser à autre chose.

Se déconnecter virtuellement, c’est bon pour le mental FREELANCE VACANCES

Vous avez bien anticipé vos vacances, prévenu vos clients, bref, vous êtes prêt à profiter pleinement de ce repos. Or, malgré tous vos efforts vous êtes rattrapé par vos réflexes professionnels : boîte mail, notifications, commentaires sur les réseaux sociaux ou mouvements bancaires.

Toutes ces micro-interactions continuent de polluer votre cerveau et vous empêchent de totalement lâcher prise.

Akuit – Portage salarial a quelques astuces pour vous : FREELANCE VACANCES.

  • Désactiver vos notifications. Vous avez besoin de rester disponible en cas d’appel et/ou mail important. Mais vous n’avez peut-être pas besoin de tout le reste ! P-R-I-O-R-I-S-E-Z ! Faîtes le tri et remettez à votre retour la lecture de certaines sollicitations.
  • Programmer des temps dédiés à la consultation de votre téléphone et/ou ordinateur professionnel. 10 minutes par jour, 1 heure tous les 2 jours… C’est à vous de définir cet unique créneau pendant lequel vous vous reconnecterez partiellement avec votre activité freelance.
  • S’imposer des temps 100 % off. C’est la solution radicale pour ne pas du tout laisser votre « cerveau de freelance connecté » polluer vos vacances.

Avec tous ces conseils en tête, vous aborderez vos prochaines vacances plus tranquillement.
N’oubliez pas qu’une bonne organisation vous permettra de décompressé totalement. Votre cerveau et votre activité ont BESOIN que vous preniez du temps pour vous. Les biens faits sur votre activité professionnelle s’en feront ressentir dès votre retour !

 

Ainsi Pour plus d’informations contactez-nous.

 

Ainsi Rejoignez-nous sur LinkedIn et Twitter pour ne manquer aucune de nos actualités.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *