Vendre et être vu avec les réseaux sociaux

cibler son marketing sur LinkedInVous avez dit Social Selling ?

Il s’agit de l’ensemble des techniques d’optimisation de la prise de parole sur les réseaux sociaux pour booster son business ou trouver un job.

Pour des experts métiers chevronnés c’est devenu une compétence clé.

Pour en savoir plus, nous avons invité Arnaud Bidou qui dirige l’organisme de formation Les experts du Digital et l’agence Social Media OTTA.

Plus de 40 de nos consultants ont assisté au webinaire que nous avons organisé exclusivement pour eux en nous concentrant sur LinkedIn, remarquable par la qualité des profils qu’il rassemble et sa capacité à mettre en relation efficacement l’offre et la demande en termes de compétences.

Sociologie de LinkedIn

LinkedIn a énormément de décideurs parmi ses 600 millions de membres en France et à l’international.

C’est un formidable outil de mise en relation. Le premier conseil est de ne pas hésiter à contacter tous ceux dont on a la carte de visite. Dans la vraie vie, vous iriez les saluer si vous les croisiez à nouveau, non ?

Imaginez que LinkedIn est une rencontre réseau 7/7, 24/24. Et que parler business n’est pas tabou, à condition d’y mettre les formes comme dans la vraie vie… Déposez des commentaires et des contenus intéressants pour vos interlocuteurs et votre communauté tout comme vous alimenteriez la discussion dans la vraie vie, lancez des débats, argumentez. Ayez des petites attentions, faites des recommandations. Semez pour récolter.

Mais n’agressez pas vos contacts avec de la prospection commerciale à froid et des messages impersonnels.

Plan d’action marketing personnel

Optimisez votre profil avec une photo pro et un « slogan » qui ne soit pas qu’un intitulé de poste. Vos « lecteurs » veulent savoir quelles compétences vous avez.

Donnez-vous un à trois objectifs maximum, un ton, une ligne éditoriale et soyez RÉGULIERS. Pas besoin de poster tous les jours, comme sur twitter. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines c’est bien.

LinkedIn et ses algorithmes

Pour un bon impact, il faut comprendre (un peu) l’algorithme de LinkedIn même s’il change régulièrement. Cependant les fondamentaux sont les suivants :

Avant publication le système examine votre post pour voir s’il y a une image, ou mieux une vidéo (préférez une vidéo de LinkedIn ou une vidéo originale). Avoir un texte long et structuré est un bon point.

Le post est prétesté sur 1% de nos contacts et le système observe les likes, les commentaires plus ou moins structurés, le partage.

Plus le contenu sera jugé solide et intéressant, plus sa diffusion sera favorisée.

Un signe d’audience massive est lorsque vos contacts de 3ème niveau et au-dessus commencent à partager vos contenus.

Réseau pro : l’émotion est importante aussi

De plus en plus, une touche émotionnelle permet d’accrocher l’attention : tranche de vie, conviction, attention sincère, etc.

À ce titre le nouveau format « Story » est de plus en plus attractif. Il s’inspire d’Instagram, réseau basé sur l’instantanéité comme son nom l’indique. Vous participez à un événement important ? Vous recevez un témoignage de reconnaissance ? Partagez avec une photo pro et sympa !

Détail important, cette stratégie peut parfaitement être mise en place avec la version gratuite de LinkedIn.

Et maintenant, bonne prospection !