Cumul portage salarial et retraite: c’est possible !

Vous venez de prendre votre retraite mais vous aimeriez continuer une activité professionnelle pour améliorer vos revenus ou continuer à exercer vos talents en temps choisi?

C’est parfaitement possible. Vous pouvez reprendre une activité rémunérée dans le public ou dans le privé, que ce soit sous forme salariée ou non salariée (indépendant, profession libérale, etc.).

Le cumul de vos revenus et de vos retraites est soit intégral, soit partiel, en fonction de votre situation.

Cumul retraite et revenu D’ACTIVITÉ: mode d’emploi

Le cumul intégral

Vous pouvez intégralement cumuler vos pensions de retraite (de base et complémentaire) avec vos revenus professionnels si vous respectez TOUTES les conditions suivantes :

  1. vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 ans et 62 ans, selon votre date de naissance),
  2. vous remplissez les conditions (d’âge ou de durée d’assurance) ouvrant droit à pension de retraite à taux plein
  3. et vous avez liquidé l’ensemble de vos retraites personnelles (de base et complémentaires)”

Source https://www.service-public.fr

Le cumul plafonné

Si vous ne remplissez pas les conditions précédentes le cumul de vos revenus professionnels et vos pensions de retraite, est le plus élevé des 2 montants suivants :

  • 160% du SMIC (2 368.43€ par mois en 2017),

 

  • ou dernier salaire d’activité perçu avant la liquidation des pensions

Si vous dépassez ce plafond de revenus, le montant de vos pensions de retraite est réduit. Pour connaître vos droits et effectuer vos démarches, cliquez ici.

Signalons que la reprise d’une activité ne vous procure, dans la plupart des cas, aucun nouveau droit à la retraite malgré le versement de cotisations.

 

Portage salarial et retraite

Pourquoi opter pour le portage salarial en cas de cumul avec votre retraite? (pour un rappel du mécanisme du portage salarial, cliquez ici).

L’avantage de la tranquillité

À la retraite vous pouvez enfin vous permettre une activité choisie, au rythme qui vous convient.

Vous aspirez à vous délivrer des contraintes: Pourquoi vous astreindre à la tenue d’une comptabilité, à l’émission et au recouvrement de factures? Pourquoi vous imposer des déclarations administratives fastidieuses et sources d’erreur? Avec le portage vous vous concentrez sur votre activité, sur la recherche créative de solutions pour vos clients. La société de portage s’occupe des déclarations URSSAF, de la facturation et de votre assurance en responsabilité professionnelle, etc.

Vous pouvez aussi travailler à l’étranger ou pour l’étranger en toute simplicité.

L’avantage de la souplesse

Vous pouvez moduler vos revenus entre les périodes d’activité et d’inactivité. En effet, dans la convention collective du portage salarial en vigueur au 1er juillet 2017 les partenaires sociaux  ont institué une  réserve destinée à lisser vos revenus entre les différentes périodes.

Vous pouvez aussi vous prémunir de longs délais de paiement de vos clients en souscrivant une option avance sur salaire.

Les avantages du professionnel autonome

Vous êtes maître de votre business et vous pouvez émettre des notes de frais pour vos frais généraux, récupérer la TVA sur vos immobilisations.

Vous choisissez votre rythme de travail et vous le modulez au cours du temps en fonction de vos besoins et de vos envies.

Les plus financiers

Vous pouvez bénéficier du dispositif avantageux d’épargne salariale  PEE-PERCO si celui-ci est disponible dans votre société de portage (c’est le cas chez Akuit).

Vous avez droit aux tickets restaurant et pouvez acquérir des chèques cadeaux et culture qui optimiseront vos revenus disponibles.

Alors faites-vous porter et partez serein sur le chemin de votre nouvelle vie professionnelle!