Le portage salarial pour créer son entreprise

Créer son entreprise sans risques et en toute indépendance, c’est possible ! C’est tout l’intérêt du portage salarial. Il mêle des missions de prestations de services en toute liberté et la protection sociale du salariat. On vous explique tout !

Créer son entreprise en toute sécurité.

Vous avez un projet professionnel mais votre situation actuelle (freelance ou salarié à la recherche d’un emploi…) vous freine et ne pouvez y consacrer suffisamment de temps et d’énergie ?

Il existe une solution vous permettant de :

 

  • Tester la viabilité de votre business plan, en prospectant votre clientèle ;
  • Accomplir plusieurs missions simultanément ;
  • Percevoir un salaire mensuel ;
  • Echapper aux formalités admi­nistrati­ves.

 

Faîtes le choix du portage salarial !

 

Créer une entreprise de prestations de service en partant de rien représente un risque élevé. Le portage salarial limite celui-ci. En effet, il ne nécessite aucun engagement :  vous êtes socialement sécurisé.

En France, les consultants qui ont opté pour ce statut sont plus de 90.000. Près de 10% d’entre eux finissent par créer leur propre structure sur des bases solides et éprouvées.

Démarchez vos futurs clients.

En portage salarial, il vous incombe de trouver vos propres clients, comme un entrepreneur indépendant. Vous êtes en charge de votre propre marketing et de la production des prestations. L’entreprise de portage salarial gère toute la partie administrative avec votre donneur d’ordres ainsi que la relation avec les administrations sociales et fiscales.

Le Portage est considéré comme un galop d’essai avant la création de la micro-entreprise, avec cette possibilité de se donner du temps pour prospecter et développer sa clientèle, débarrassé des contraintes administratives. 

De plus, le fait de devenir salarié permet de disposer de droits pôle emploi, bien utiles dans la phase de lancement ultérieure de sa micro entreprise.

Le fait d’être lié par un contrat de portage salarial peut dérouter certaines entreprises donneuses d’ordres, par manque de connaissance du sujet.

Bien souvent il suffit de leur expliquer que, comme dans n’importe quelle relation commerciale, un contrat de prestation de service sera établi entre eux et la société de portage. En conséquence, c’est celle-ci qui émettra les factures.

 

Ainsi pour constituer votre portefeuille clients, plusieurs stratégies s’offrent à vous :

  • Soit décrocher un client important sur une mission longue.
  • Soit d’en trouver plusieurs sur des missions plus courtes.

Mais attention, le piège est de dépen­dre à 100% d’un unique client.

Nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier préalablement la solvabilité de vos prospects sur un site de renseignements financiers en ligne tels VERIF.COM ou INFOGREFFE.

La société de portage salarial vous donnera également son avis car c’est à elle de recouvrer les règlements et les éventuels impayés.

Mieux vaut prévenir que guérir.

 

Attendez le déclic pour voler de vos propres ailes.

Il est important de veiller à toujours se dégager du temps pour rester en veille, à l’écoute du marché et prospecter de nouveaux clients. Lorsque vous aurez acquis suffisamment d’assise, de recommandations clients et une visibilité sur plusieurs mois, il sera temps de voler de vos propres ailes, si c’est toujours votre volonté.

Certains estiment que le fait générateur de la création d’entreprise intervient lorsque le salarié ne peut plus gérer son activité en solitaire et qu’il doit recourir à l’embauche de collaborateurs.

Les chances de succès sont alors de votre côté : d’après les statistiques, les entreprises créées par des anciens consultants en portage sont rentables dès la première année d’exploitation, et les défaillances sont quasi nulles les années suivantes.

Alors, lancez-vous, mais en portage salarial !

 

akuit portage créer son entreprise

 

Pour plus d’informations contactez-nous.

 

Rejoignez-nous sur LinkedIn et Twitter pour ne manquer aucune de nos actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *