Se ressourcer – L’été de toutes les lectures

Conseils lecture consultantsLa période estivale s’ouvre. Nous espérons sincèrement qu’elle vous permettra de vous ressourcer. Dans cette optique, nous souhaitons vous offrir un article de blog plus récréatif, parce que nous croyons que la récréation mène à la re-création. Elle repose l’esprit, l’emmène sur des chemins plaisants et inconnus qui lui ouvrent des perspectives nouvelles.

 

Depuis le début du confinement, nous avons fait le choix de vous proposer des articles didactiques et concrets sur notre page LinkedIn et notre compte Twitter. Aujourd’hui nous faisons délibérément le choix de vous parler de lectures estivales et plus exactement de lectures de fiction. Parce que jusqu’à présent, vous avez certainement fait le choix de « lire utile » pour surmonter la crise et que vous avez probablement déjà des listes de bons bouquins de management, stratégie, développement personnel…

 

C’est pourquoi nous ouvrons aujourd’hui notre tribune à Lise Pradère, une de nos consultantes qui est aussi auteur de polars et a récemment publié aux Éditions Flamant Noir. Nous l’avons donc soumise à un petit interrogatoire J

 

Quels conseils de lecture nous donneriez-vous pour cet été ?

Lisez ce dont vous avez envie, sans vous laisser contraindre par l’injonction d’acheter LE roman de l’été.

Pour vous aider à détecter cette envie profonde, de nombreuses pistes sont envisageables. Je vous livre quelques pistes personnelles et partielles, il y en a beaucoup d’autres.

 

Retrouvez l’univers d’un de vos auteurs préférés

L’été c’est un moment de retrouvailles !

 

Essayez la liseuse

lire sur la plage avec liseuseLes ouvrages en numérique sont moins chers et tellement plus légers dans une valise ! Les grands classiques sont souvent disponibles gratuitement, et pour les autres titres, il y a des promos d’été très intéressantes.

 

Explorez de nouvelles contrées

Voyagez avec les livres, puisqu’il est compliqué de prendre les transports.

Dans le domaine des romans noirs, les pistes sont multiples. Par exemple, les romans scandinaves et britanniques offrent un grand choix. Mes auteurs préférés sont Henning Mankell (Suède), Arnaldur Indridasson (Islande), Jussi Adler-Olsen (Danemark), Elizabeth George (une Américaine très britannique). Récemment j’ai aimé « Peine capitale » de Santiago Roncagliolo qui se passe au Pérou. Autour de la Méditerranée, vous pouvez voyager en Sicile avec le commissaire Montalbano , à Parme avec le commissaire Soneri, en Grèce avec le commissaire Kostas Charitos, etc.

Voyagez dans le temps

Par exemple, pendant la guerre du Biafra avec L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie, où les relations compliquées entre deux sœurs illustrent les divisions de la guerre civile. Découvrez l’arrivée des Talibans en Afghanistan avec le récit autobiographique Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini qui commence comme un Pagnol afghan avant de se poursuivre par une suite de déchirements. Vivez la guerre froide avec le maître John le Carré.

Réfléchissez à l’avenir avec des fictions futuristes

Récemment j’ai aimé deux récits rondement menés, au style fluide et efficace : Le poids du cœur de Rosa Montero et La servante écarlate de Margaret Atwood (adaptée en série et dont la suite est sortie en 2019).

Partagez les lectures de vos ados 

BD, mangas, fantasy, romans jeunes adultes, etc. Dans ces genres considérés à tort comme mineurs, il y a de vraies plumes qui savent construire des histoires captivantes et des personnages fouillés. Vous ferez sûrement de belles découvertes tout en étant en phase avec la jeune génération, à commencer par vos enfants.

 

Comment trouver des suggestions de lecture ?

Les journaux

Ce sont des sources classiques et bien documentées, mais elles ont souvent tendance à coller aux « grands » éditeurs et aux auteurs les plus connus.

Internet

Il existe de nombreux blogueurs, souvent spécialisés par domaine (polars, jeunesse, historique, etc.). Passionnés et indépendants, ils peuvent vous ouvrir des horizons.

Si vous avez déjà repéré un titre ou un auteur, le site Babelio est précieux. Fort d’une communauté de 650 000 membres, il agglomère critiques, notations et extraits d’ouvrages choisis par le public et les chroniqueurs professionnels de la presse et des blogs. Sa vaste base de données thématique permet aussi de partir à la découverte de « pépites » françaises et internationales.

Interrogez votre libraire de quartier

Ce sont souvent des grands lecteurs qui aiment partager leurs coups de cœur. De même, consultez votre bibliothécaire ou les listes de coups de coeur que de nombreuses médiathèques proposent.

 

Un mot sur le polar ?

Polar En quete d'Elena Flamant Noir Lise PradèreLecture reine de l’été, le roman policier alias polar est un genre très vaste.

Basé sur la résolution d’une enquête, il est souvent prétexte à aborder des questions de société, de géopolitique. Les polars régionaux ont aussi beaucoup de succès soit auprès des personnes qui habitent dans ces régions, soit auprès de celles qui les visitent. Les polars historiques sont aussi une famille importante. Pour en savoir plus, je vous renvoie à « Zone Livre » et à son incroyable liste de dossiers thématiques.

Le genre est loin de se résumer à ce qui est parfois appelé avec condescendance de la littérature de gare. On y trouve de très belles plumes. Et pour un auteur c’est un genre exigeant qui exige de nombreuses recherches ainsi que de la précision dans l’imbrication et le déroulement des intrigues principale et secondaires.

 

Finalement pourquoi lire de la fiction ?

Pour se détendre bien sûr, mais aussi pour accéder à des modes de raisonnements, des psychologies, des univers qu’une vie entière ne vous permettrait pas de connaître.

Je terminerai sur un extrait du Cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafón, récemment disparu : « Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *